Témoignages
Pour nous aider, mon fils et moi, pour apprendre à lire et à écrire. Ça va bien pour moi, ça fait 2 ans que je vais au tour de lire.
Chantal Therrien
.
Le tour de lire ça me fait sortir de mon isolement, ça m’a donné de l’estime de soi et de la confiance en moi. Je suis maintenant au Conseil d'Administration.
Luc Saint-Laurent
La journée des élections j’étais nerveuse mais à ma grande surprise j’ai été choisie, alors c’était pour moi le temps de relever de nouveaux défis et de donner le meilleur de moi. J’étais fière de moi et j’aime ça.
Nancy Gaudreau
J’aime parler plus fort devant le monde et je suis dans le journal du tour de lire.
Stéphane Guillemette
.
.
Ça me donne confiance en moi pour beaucoup de chose comme le français et le cours d’ordinateur et pour se débrouiller seule dans la vie. Surtout le plus important c’est d’apprendre mes droits sur le logement et le transport.
Suzanne Charest
La confiance
La confiance pour moi, c’est quand je suis au Tour de lire. J’ai pris confiance en moi quand je fais quelque chose. J’ai aussi confiance en moi avec les autres mais j’ai appris avec vous autres. Je suis bien au Tour de lire et voilà c’est ça la confiance !
Suzanne Fleurant
.
Le Tour de lire me fait briser l'isolement. Là-bas, ils ont cru en ma capacité et à ce que je trouve un emploi. Ils m'ont beaucoup aidé à lire et écrire le français et l’informatique. C'est pour cela que je remercie le Tour de lire et les professeurs.
Senayt Hagos
On vous présente le comité des participants. On est six personnes dans le groupe. Il y a des rencontres deux fois par mois. Nous lisons l’ordre du jour et le compte-rendu. Dans nos réunions on parle des activités, des sorties et du budget. On fait des choix et on décide ensemble. Cette année, on a travaillé sur le site Web du Tour de lire. On a fait le C.D. de la chanson du 30ième anniversaire. On va le vendre. Nous avons pris la décision de commander des chandails avec le logo du Tour de lire. On aime ça faire partie du comité des participants.
Roger Laterreur, Suzanne Charest, Debbie Share, Diane Gendron, Danielle Lemay, Julie Fortier et Josée Vézina
L’expérience de François
Le Tour de lire m’a donné des outils pour mieux me débrouiller dans la vie comme pour lire des recettes, des étiquettes et des noms des rues. Et je vais lire le livre de l’Atelier des lettres, de « L’enfance à l`espoir », ça c’est grâce au Tour de lire. Je connais un peu plus l’informatique qu’avant mon arrivée au Tour de lire et je suis un petit mieux en français qu’avant.
François Michaud
Le conseil d’administration
Je veux vous parler du conseil d’administration. Nous sommes 7 personnes sur le conseil d’administration. Nous sommes 4 personnes du Tour de lire et 3 personnes de l’extérieur.
On prend des décisions et on discute.
Pour moi, ça m’a donné plus de confiance. Je suis maintenant une personne plus à l’écoute.
Roger Laterreur
Les droits
Au Tour de lire on fait de la défense des droits.
Je suis fière de faire de la défense des droits parce que les personnes
qui vivent dans la pauvreté ont le droit d'être protégés. On a été deux
fois à Québec pour manifester contre le budget du gouvernement. Je veux
continuer à me battre et à défendre nos droits.
Danielle Lemay
Sur la photo de gauche à droite
Suzanne Charest, Diane Gendron et Danielle Lemay
L'emploi
Témoignage d’un groupe de femmes immigrantes.
Programme en pré employabilité.
La formation que nous avons suivie au Tour de lire pendant 6 mois nous a rapporté beaucoup d’atouts. Nous avons appris à nous connaître, à découvrir en nous ce que nous avons de mieux, nos compétences et aussi nos faiblesses que nous pouvons améliorer. C’est avec nos compétences que nous pourrons aller sur le marché de l’emploi.
Notre passage au Tour de lire nous a aider également à mieux parler et écrire le français, outil indispensable pour la recherche d’emploi.
Nous avons appris à avoir confiance en nous-mêmes et à nous valoriser.
L’atelier d’informatique nous a ouvert des horizons à internet pour la recherche d’emploi et à d’autres sites. On a rédigé notre c.v et nous avons fait une lettre de présentation.
Nous avons visité quelques entreprises d’insertion qui nous ouvrent des portes pour l’emploi.
Texte collectif fait par le groupe emploi de Béatriz Guarin
La pauvreté
On vous écrit pour vous parler de la pauvreté. On est des étudiants dans un groupe d’alphabétisation populaire d’Hochelaga Maisonneuve. Au Tour de lire, plusieurs personnes vivent sous le seuil de la pauvreté. On n’est plus capable de passer pour des moins que rien. Beaucoup de personnes pensent qu’on est des paresseux, des profiteurs, des crosseurs ou des niaiseux. Pour qui se prennent-ils ces gens-là? On est des humains comme tout le monde!!!
On n’a pas choisi d’être sur l’aide sociale. C’est pas agréable d’avoir à gratter ses fonds de poches à toutes les fins de mois. Avant, on n’avait pas besoin d’instruction pour travailler dans les usines. Aujourd’hui ça a bien changé. C’est difficile de se trouver un emploi quand on a de la difficulté à lire et à écrire. C’est humiliant d’être obligé de demander aux gens de nous aider à remplir les formulaires d’embauche. Souvent notre demande se retrouve en dessous de la pile ou dans les poubelles. On est considérés comme des déchets de la société. Il faudrait que ceux qui nous jugent se mettent à notre place un mois ou deux. Ils verraient c’est quoi la pauvreté. Quand on n’a pas beaucoup d’argent, on endure : le mauvais sommeil, d’avoir faim, d’être mal dans sa peau, de stresser et de manquer de confiance en soi. Dans le fond, si on respecte les autres, on exige de se faire respecter nous autres aussi. Comme tous les humains, on a le droit d’être traité avec dignité.
Merci de votre collaboration.
Les membres du Tour de lire
Danielle Lemay, Mélissa Tremblay, Norma Carfagnini, Roger Laterreur, Patrick Benjamin, Suzanne Charest